Historique
1983
Armand Nouailles crée une société de métallurgie à laquelle il donne son nom. Plus tard, ses trois fils – Dominique, Jean-Jacques et Pierre – assurent la relève jusqu'à leur départ en retraite.
2004
Après plusieurs expériences dans l'industrie, Philippe Roy, ingénieur de formation, rachète la société franc-comtoise Kubie Industries, spécialisée dans la transformation et la vente de produits métallurgiques ferreux et non ferreux. Il rebaptise l'entreprise R-métal et transfert l'activité dans la zone industrielle de Thise à Chalezeule, tout près de Besançon. L'entrepreneur développe les services de refendage à façon.
2006
Pour accompagner son développement, R-métal installe une deuxième ligne de production. Elle compte alors trois salariés.
2012
Philippe Roy rachète les actifs de Nouailles, dont il est client pour R-métal. La complémentarité des deux entreprises lui permet d'enrichir sa gamme de services et d'élargir sa clientèle. Les épaisseurs sont plus fines et une ligne d’étamage à chaud est installée. Historiquement basée à Saint-Chéron dans l'Essonne (91), l'usine de Nouailles est transférée dans le Doubs (25), sur le site de R-métal.
2014
Afin de répondre à de nouveaux marchés, une ligne de coupe de long est installée par l'entreprise de maintenance industrielle Maint4, tout juste née de l'association de Philippe Roy avec l'expert technicien Jérôme Dejean.
2024
R-métal célèbre son 20e anniversaire. L'entreprise compte 10 salariés.
2025
R-métal investit dans une ligne de coupe pour les formats afin de répondre au besoin d’une clientèle nouvelle.